Entre mets et vous...

Entre mets et vous...
Si vous passez par là, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire... Donnez moi votre avis ou vos questions sur mes recettes, je me ferai un plaisir d'y répondre :-)

jeudi 21 novembre 2013

Le zabayon tunisien


Pour commencer un grand merci à Valérie du blog "C'est ma fournée !" chez qui j'ai déniché cette recette.

Le zabayon avec un Z c'est quoi ?

C'est un dessert glacé à la fleur d'oranger avec une texture très fine en bouche et un goût sublime mélangeant la fleur d'oranger et l'amande amère. Je l'ai présenté en petite verrine car je trouve la quantité suffisante et accompagné d'un financier nature. J'ai servi ce dessert après une raclette, c'était parfait. Frais et léger, même les plus réticents à la fleur d'oranger ont apprécié.




Pour 14 petites verrines
4 œufs
100g de sucre (80 + 20)
20g d'eau de fleur d'oranger
60g d'huile neutre
1 goutte d'amande amère
Pistaches concassées

Pour 18 petites verrines
5 œufs
125g de sucre (100 + 25)
25g d'eau de fleur d'oranger
75g d'huile neutre
2 gouttes d'amande amère
Pistaches concassées

Faites blanchir les jaunes avec le sucre (80g ou 100g) à l’aide d’un batteur à vitesse moyenne.

Ajoutez petit à petit l’huile tout en mélangeant avec le batteur (comme pour une mayonnaise).
->Cette étape doit être réalisée très précisément de façon à obtenir une émulsion   parfaitement homogène entre l’huile et le mélange œufs/sucre.

Ajoutez ensuite l'eau de fleur d'oranger et l'amande amère.

Montez les blancs en neige en ajoutant 20g ou 25g de sucre en 3 fois, puis incorporez-les délicatement aux jaunes.

Versez la préparation dans les petites verrines et placez au congélateur.


Avant le service, parsemez d’éclats de pistache pour la décoration.


1 commentaire:

  1. Alors là tu ne peux pas savoir à quel point tu me fais plaisir !!! Voir une recette familiale reprise sur les autres blogs (et appréciée), ça me touche beaucoup.
    J'espère que beaucoup de gens la découvriront, car c'est absolument délicieux, ça serait dommage de ne pas essayer. Tu as parfaitement réussi ton zabayon, bravo !

    RépondreSupprimer