Des financiers... Quelle bonne idée pour le goûter !!!
« Cuisiner suppose une tête légère, un esprit généreux et un cœur large » Paul Gauguin
Entre mets et vous...

Si vous passez par là, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire... Donnez moi votre avis ou vos questions sur mes recettes, je me ferai un plaisir d'y répondre :-)
jeudi 29 août 2013
lundi 19 août 2013
Le gâteau Marie-Louise
Ce dessert réalisé avec des ingredients très simples, est pourtant très original dans sa conception et sa texture "nuageuse". Il est délicieusement fondant. Je l'ai déniché sur le blog Sens sans dessus dessous, allez y faire un tour, vous trouverez plus d'explications sur son origine. Cet entremet est en fait un soufflé sucré. Sur une base de béchamel sucrée, on ajoute des blancs montés en neige, on obtient ainsi un entremet qui n'est ni un gâteau, ni une mousse... mais un nuage :) Aromatisé au caramel, ce dessert aérien est ferme et fondant à la fois, un vrai délice pour finir un repas.
dimanche 18 août 2013
La tarte au chocolat
Une pâte sablée + une crème au chocolat ferme et fondante = LE DÉLICE
Pour cette recette toujours la même pâte sablée fétiche, cette fois agrémentée de crêpes dentelle. Ça donne un petit goût au fond de tarte qui se marie à merveille avec le chocolat fondant.
La tarte au citron meringuée
Un crémeux acidulé surmonté d'un nuage sucré, j'ai nommé la tarte citron meringuée !
Dans cette recette, rien de révolutionnaire. Il s'agit d'une pâte sablée nature garni d'une crème au citron accompagnée d'une meringue italienne légèrement "brûlée" au chalumeau.
Le seul petit plus, c'est l'ajout de vodka dans la pâte sablée. C'est une astuce dénichée sur un site québécois dont je ne passe plus. Le but est d'avoir une pâte plus croustillante, plus longtemps. On remplace l'eau par de l'alcool, ce qui permet de bien amalgamer les ingrédients lors du pétrissage de la pâte puis lors de la cuisson l'alcool s'évapore. On obtient donc une pâte beaucoup plus croustillante, qui prend moins l'humidité avec la garniture. Et concernant le goût, pas de problème, la vodka s'évaporant à la cuisson...il n'y a pas du tout le goût de l'alcool.
mardi 13 août 2013
La tarte aux fraises
Quoi de meilleur qu'une tarte aux fraises maison pour un déjeuner d'été !
Ce dessert se compose d'une pâte sablée garnie d'une crème mousseline onctueuse et légèrement vanillée pour accueillir des fraises bien fruitées.
Mon petit plus dans cette recette, ce sont les amandes effilées que j'incorpore dans la pâte. Ça donne à la tarte un croustillant avec un petit goût d'amande délicieux :)
Inscription à :
Articles (Atom)